Quand consulter un hypnothérapeute ?

quand consulter un hynothérapeute

 

Loin des shows télévisés et des spectacles de magie, l’hypnose thérapeutique est une médecine douce, au même titre que l’homéopathie ou l’acupuncture. Il s’agit d’une véritable discipline, exercée par des praticiens certifiés.

Elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée en France et permet d’agir sur de nombreux maux : le stress et l’angoisse, l’anxiété généralisée, la confiance en soi, le deuil et la dépression, les addictions à l’alcool, le tabac, la drogue, les troubles sexuels, les allergies et phobies, etc.

En utilisant des méthodes de relaxation et de visualisation, le praticien va, à l’aide de sa voix et parfois d’un peu de musique, plonger le patient dans un état de « conscience modifiée » pour agir sur son inconscient.

C’est seulement lorsque le patient est dans cet état second qu’il va être possible de modifier les perceptions de la réalité que se fait l’inconscient.

Pour certain praticien, l’hypnose peut aller de paire avec la PNL. Cette méthode consiste à travailler sur le conscient en aidant le client à mobiliser ses propres ressources pour aller de l’avant et atteindre ses propres objectifs. La PNL est une boite à outils que chaque personne peut activer différemment en fonction de son ressenti, de sa perception des choses et de ses sens. 

 

L’hypnothérapie pour gérer le stress et les crises d’angoisse

Utilisée correctement, l’hypnose peut être un véritable outil de développement personnel.
Si vous êtes de nature anxieuse, stressée et irritée, l’hypnose peut être une très bonne solution pour évacuer ces émotions négatives et retrouver un profond bien être.

Une fois que le lien de confiance entre le client et le praticien est instauré, les séances d’hypnose vous aident à vous relaxer.
Il a été prouvé que lorsque le client est en état d’hypnose, celui-ci génère beaucoup moins de cortisol et davantage d’endorphines : son stress diminue alors que son bien être augmente.

Grâce à l’hypnose, les situations et évènements qui sont habituellement stressants pourront être appréhendés différemment. En modifiant la perception qu’a l’inconscient de telle ou telle situation, les réactions „automatiques” vont changer. Ainsi, on va pousser l’inconscient à ne plus réagir avec stress sou anxiété face à un évènement ou un ressenti.

Se libérer des addictions grâce à l’hypnose

Être dépendant à la drogue, à l’alcool, au tabac, aux jeux d’argent ou autre, peut être un réel handicap. Les addictions ternissent la vie des personnes qui en souffrent et sont la cause de nombreux problèmes : une vie de couple qui ne fonctionne plus, la perte d’un travail, l’éloignement de la famille et de toute vie sociale, un décès, etc.

Pour combattre au mieux ces troubles, l’hypnose est souvent recommandée. Une fois le client dans l’état de conscience modifiée, le professionnel va « discuter » avec son inconscient. L’objectif va être de mettre le doigt sur les sources de l’addiction et de modifier petit à petit la perception des choses.

L’hypnose face au deuil

Profonde tristesse, sentiment d’injustice, colère, dépression et douleur. Tous ces sentiments font partie intégrante de l’étape du deuil.
La perte d’un proche change une vie et peut parfois être très compliquée à accepter.
Le fait d’accepter que parfois, une aide est nécessaire pour aller mieux, est d’ailleurs une première étape vers l’acceptation.

La mort est un sujet tabou en France, il est compliqué d’en parler et la pudeur empêche parfois les personnes endeuillées, d’exprimer la tristesse qui les habite.
Même si chaque personne vit le deuil différent, les étapes du deuil vont suivre plus ou moins le même schéma : le déni, la fuite, la colère et l’incompréhension, enfin, la reconstruction.

Pour accompagner une personne endeuillée vers la reconstruction, l’hypnose est une très bonne alliée. Il faut savoir que lorsqu’un proche part, la personne qui était « à l’extérieur » de nous, va progressivement entrer « à l’intérieur ». À ce moment-là, nous ne gardons plus la personne à travers un objet matériel, mais progressivement à travers des souvenirs. C’est pour cela que le deuil est très dur et plus ou moins long selon la personne.

L’hypnose va permettre de faire ce deuil le plus sainement possible et de cicatriser avec moins de douleurs. Grâce à un travail sur l’inconscient, l’hypnothérapeute va aider le client à se libérer de toutes les barrières qui l’enchainent à la douleur, à se débarrasser des mauvais souvenirs (liés à de longues maladies par exemple), à se libérer des regrets, d’un sentiment de culpabilité ou de non-dits.
Cette libération est primordiale pour que le patient puisse reprendre ensuite son processus de deuil plus sainement.

Qu’en est-il des autres troubles ?

L’hypnose thérapeutique aide à se relaxer et à être bien avec soi-même au quotidien. En plus des maux et troubles cités plus haut, l’hypnose peut être utile dans de nombreuses autres situations :

  • La dépression et le burn out ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Les troubles sexuels ;
  • Les troubles alimentaires ;
  • Les troubles du comportement ;
  • L’anorexie, la boulimie qui sont aussi des addictions ;
  • Le manque de confiance en soi ;
  • Les phobies ;
  • Aider à lutter contre la maladie ;
  • Etc.

Peu importe le trouble à traiter, la méthode mise en place par le professionnel sera toujours la même : mettre le client dans un état de conscience modifiée pour agir sur son inconscient et modifier sa perception des choses avec pour maîtres mots : le bien être.
Il est toujours possible de tirer un peu de positif des situations les plus difficiles.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.